Une fois revenu au village, Kpombossou Ambombossou Kokofossou Andoh s’est souvenu que lorsqu’il était dans le ventre de sa mère, il a fait un rêve. Et dans ce rêve, il était question que Mme Soleil donne ses filles en mariage. Il y a très, très longtemps sur la terre, on apercevait les filles de Mme Soleil. Elles étaient belles et radieuses. Tous les jeunes voulaient se marier à elles, mais malheureusement personne ne connaissait le chemin qui devait les y conduire. Heureusement pour les 7 frères, ils venaient d’avoir Kpombossou Ambombossou Kokofossou Andoh, celui qui sait tout, qui prévoit tout, qui imagine tout, qui entend tout et qui voit tout. C’est lui qui a conduit ses frères là-haut. Mais le chemin a été long. Ils ont marché, marché…
Un peu plus tard, ils sont arrivés à un carrefour. De ce carrefour, Mme Soleil les avait vus arriver. Mme Soleil vous la connaissez, elle sait tout, elle prévoit tout, elle imagine tout, elle entend tout, elle voit tout. Sachant que des étrangers viendraient se marier à ses filles, elle s’est empressée de leur dire d’aller se cacher dans la mer. Et quand nos braves garçons sont arrivés, elle leur a répondu « Je sais pourquoi vous êtes là. Vous voulez vous marier à mes filles. Mais malheureusement, elles sont parties pour un très long voyage. Si vous êtes pressés de voir marier, allez voir ma voisine juste à côté ».
La voisine de Mme Soleil, c’est Mme la Lune. Elle a accepté que ces braves garçons se marient à ses filles.
Et le temps a passé. Longtemps après, Mme la Lune a eu de belles petites filles qu’on appelait des lunettes. Mais, voyez-vous, lorsque les hommes sont venus à inventer ces appareils qu’ils portent sur le nez, Mme la Lune n’était pas du tout contente. Elle ne voulait pas voir ses petites filles porter le même nom que ces appareils. Alors, elle a réfléchi pour essayer de trouver un nouveau nom, un nom original à ses belles petites filles.
C’est ainsi que depuis lors, les petites filles de Mme la Lune s’appellent des étoiles.
Lorsque Mme soleil a vu naître les étoiles, elle devint jalouse. Elle alla chercher ses filles au fond des mers. Mais elles s’étaient transformées en sirènes… Voici comment les sirènes sont nées au fond des mers.
C’est le petit Kpombossou Ambombossou Kokofossou Andoh qui est revenu sur terre pour raconter tous les soirs de maison en maison, de case en case, de village en village, pour dire des histoires.Mais le temps a passé, le petit Kpombossou Ambombossou Kokofossou Andoh est arrivé lui aussi en âge de se marier.
Et il avait dépassé cet âge depuis fort longtemps. Dans le pays aucune fille ne voulait de lui.
Parce que Kpombossou Ambombossou Kokofossou Andoh était resté tout petit. Alors comme aucune fille ne voulait de lui, il a réfléchi et il a dit « Je sais, je sais que les gens aiment mes histoires. Toutes filles aiment m’écouter mais ne veulent pas de moi. Alors, à compter d’aujourd’hui, ceux qui aiment mes histoires viendront les écouter chez moi. »
C’est ainsi qu’il se fit construire une petite cabane pour raconter ses histoires. Une jeune fille venait tous les jours … Et chaque fois, elle se plaçait au premier rang. Elle était toujours la dernière à sortir. Un certain soir, alors que sa cabane s’était vidée, alors qu’il ne restait plus que la jeune fille, il a eu envie de lui poser une question. Mais attention ce n’est pas le genre de questions que l’on pose de façon hasardeuse… Comme il était très malin, il s’est approché de la jeune fille et il lui a dit comme ça « Est-ce que tu aimes mes histoires ? »
Alors la jeune fille a répondu « Oui ». Cela lui a donné chaud au cœur. Il a eu alors envie de lui poser une deuxième question ou plutôt de lui faire une proposition honnête « Si vous aimez mes histoires, je pourrais vous en raconter, le matin, le midi, le soir. Autant que vous voulez. Est-ce que cela vous intéresse ? » La jeune fille a répondu « Oui ».
Kpombossou Ambombossou Kokofossou Andoh était si heureux qu’il a fait un bond dans le ciel porter la nouvelle à ses frères qui étaient restés là- haut se marier. Mais vous savez, quand on annonce ce genre de nouvelle, on vous demande toujours « Comment s’appelle-t-elle ? ».
Kpombossou était si heureux qu’il n’avait même pas pris le soin de demander son nom à la jeune fille. Et quand, il est revenu sur terre, la jeune fille était encore là. Elle lui a dit « Je m’appelle Magalie ».
De nouveau, Kpombossou Ambombossou Kokofossou Andoh a fait un bond dans le ciel en criant « Elle s’appelle Magalie!!! » En une fraction de seconde, là-haut sur la lune, ses frères lui ont célébré une grande fête. Et quand il est revenu sur terre, Magalie était encore assise là. Voici comment Kpombossou Ambombossou Kokofossou Andoh a pu lui aussi avoir une femme et beaucoup plus tard des enfants.
Vous imaginez bien que Kpombossou Ambombossou Kokofossou Andoh est un petit noir. Et que Magalie est une belle petite blanche. Il y a très longtemps, lorsqu’un noir et une blanche faisaient un enfant, il sortait une fois blanc, une fois noir. Et c’est ce qui a peuplé le continent où cette histoire s’est passée. Car sur ce continent, dans le nord il y a les blancs, dans le sud il y a les blancs, et au milieu des noirs. Si vous ne savez pas où cette histoire s’est passée et bien suivez le regard de Mme Soleil. Depuis qu ‘elle a perdu ses jeunes filles, elle est à la recherche de Kpombossou Ambombossou Kokofossou Andoh, car pour elle, c’est ce petit garçon qui est à l’origine de tous ses malheurs. Ses yeux sont restés rivés sur ce continent où le soleil brille toute l’année.
Voici et voilà les aventures d’un enfant prodige prénommé Kpombossou Ambombossou Kokofossou Andoh.