Contes et histoires pour enfants
Le mariage des 7 frères : Part.3

Avec ces contes et légendes d'Afrique, Manfeï Obin, conteur Africain, nous raconte comment les 7 frères partent en voyage afin de se marier avec 7 belles jeunes filles. Seulement le voyage est dangereux. Les 7 frères ne savent pas comment traverser la rivière aux crocodiles. Heureusement Kpombousssou a suivi ses grands frères pour les aider dans leur voyage...

Le mariage des 7 frères

Le mariage des 7 frères : L'histoire

Les 7 frères avaient un problème. Vous voulez savoir lequel ? C’est tout à fait normal, on aime toujours savoir le problème des autres.

Alors tenez-vous bien… Les frères avaient non seulement atteint l’âge du mariage, ils avaient dépassé cet âge depuis fort longtemps. Ils n’arrivaient pas à avoir de femme parce qu’ils étaient un peu trop exigeants. Ils voulaient non seulement se marier le même jour, mais se marier avec 7 jeunes filles nées le même jour et de la même mère. Voilà toute la difficulté. Heureusement pour eux, ils venaient d’avoir un petit frère qui se prénommait Kpombossou Ambombossou Kokofossou Andoh, celui qui sait tout, qui prévoit tout, qui imagine tout, qui entend tout et qui voit tout. Un matin, il a rassemblé ses frères pour leur dire qu’il sait que de l’autre côté de la rivière il y a une femme qui serait prête à marier ses 7 jeunes filles nées le même jour à de braves garçons.

Munis de ces informations, nos braves garçons ont plié bagage pour entamer ce long voyage. Mais voilà, à peine avaient-ils emprunté le chemin qui devait les conduire à la rivière que le petit Kpombossou Ambombossou Kokofossou Andoh les a suivi. Les grands frères n’étaient pas du tout contents. Vous savez comment sont les grands frères ou les grandes sœurs, ils ou elles n’aiment pas que leur petit frère les suive partout. Alors ceux-ci disaient, mais retourne à la maison, tu vas nous faire perdre trop de temps. Ils ont beau insister, le petit garçon ne voulait pas en démordre. Alors les grands frères se sont réunis pour décider de ne voyager que pendant la nuit au moment où Kpombossou serait endormi.

Mais lui, il ne s’appelle pas Kpombossou Ambombossou Kokofossou Andoh pour rien. Sitôt rentré à la maison, il a fait un tour derrière la case et là, il a rassemblé les lucioles. Il leur a dit un petit secret à l’oreille. Puis il est retourné se coucher. Vers la nuit, les frères n’ont eu qu’à l’enjamber pour aller au chemin qui les conduisait vers la rivière. Mais voilà, toutes les lucioles se sont réveillées et ont suivi les 7 frères et même la reine des lucioles à son tour s’est réveillée et à fait un petit tour dans l’oreille de Kpombossou Ambombossou Kokofossou Andoh. Ce qui l’a réveillé. Et lui tranquillement, ni vu, ni pourchassé, il a suivi cette lumière qui l’a conduit droit vers la rivière où les 7 frères étaient rassemblés au lendemain matin.

En fait, ils étaient rassemblés devant cette rivière car ils étaient face à un grave danger. Dans la rivière il y avait des crocodiles. Mais attention, pas n’importe quel crocodile, des crocodiles affamés ! ! Oh là là ! Ils sont prêts à bondir sur n’importe quoi ! Alors que les frères se posaient mille et une questions de savoir comment traverser cette rivière soudain ils ont vu et entendu quelqu’un sortir d’un buisson qui criait : « Coucou, est-ce que je peux vous aider ? » « Encore toi ! » Se sont écriés les grands frères.

« Tu te rends compte des difficultés que nous avons ? Il va falloir s’occuper de toi ! Mais qu’est-ce que tu fais là ? » « Ne vous en faites pas grands frères, c’est moi qui vais s’occuper de vous. » C’est ainsi que le bébé s ‘est approché de la rivière, il s’est accroupi et il a commencé par parler aux crocodiles, en disant « Chers amis crocodiles, mes frères que vous voyez là sont de braves guerriers, ils ont fait prisonnier tout un village et ce village se trouve prisonnier de l’autre côté de la rivière.

Si seulement vous acceptez qu’ils la traversent, à leur retour, ils vous donneront tous les prisonniers qui sont bons à rien. Ils vous les donneront à manger. Vous les crocodiles, il paraît que vous n’avez rien dans la tête. Mais pour une fois réfléchissez un peu. À échanger 7 garçons contre une centaine de prisonniers, qu’est-ce qui est le mieux de choisir ? » À ces propos, les crocodiles ont commencé à réfléchir à haute et intelligible voix. Et le chef des crocodiles s’est présenté avec la réponse qui est de dire « d’accord ».

Voici comment les crocodiles se sont mis à la queue leu leu, ils ont dressé un pont, par-dessus lequel sont passés les 8 frères. Une fois de l’autre côté de la rivière, il fallait découvrir la case qui abritait les 7 jeunes filles. Mais voyez-vous à cette époque bien lointaine, dans l’Afrique profonde, il n’existait pas de syndicat d’initiative pour vous indiquer les adresses. Heureusement, une fois de plus, pour les 7 frères, ils avaient avec eux un petit frère qui s’appelle Kpombossou Ambombossou Kokofossou Andoh, celui qui sait tout, qui prévoit tout, qui imagine tout, qui entend tout et qui voit tout. Il conduit ses frères droit devant une case où était dressée une femme grande, belle, très belle.

Elle avait les cheveux qui arrivaient jusqu’aux talons. Elle avait les yeux en amande, les ongles finement taillés. Elle avait une poitrine voluptueuse… Qu’est-ce qu’elle était belle ! ! Mais qui est cette dame ? Mais oui, c’est la mère des jeunes filles ! Mais sincèrement dans cette histoire, est-ce que nous avons besoin de la mère ? Alors que nous sommes à la recherche de 7 jeunes filles, je passe mon temps à vous décrire une mère… Oh, regardez là-bas au fond de la case il y a 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 jeunes filles ! Belles, très, très belles, aussi belles les unes que les autres.

Lorsque les braves garçons les ont découvertes, leur cœur a commencé par battre. Oui, ils étaient émerveillés devant la beauté de ces filles. La mère dit : « Je sais pourquoi vous êtes là. Vous voulez vous marier à mes filles. Vous avez effectué un très long voyage, vous devez être très fatigués. Je vais vous offrir l’hospitalité et demain matin nous allons célébrer les noces. » Les braves garçons n’en croyaient pas leurs yeux et encore moins leurs oreilles.

La maman devait accepter aussi facilement ce mariage… et oui puisqu ‘elle l’avait dit … Mes chers amis qui m’écoutez, est-ce que vous avez déjà visité une case… Oh c’est très simple, dans une case on ne parle jamais de F1, F2. La case est circulaire et pour dormir, on dort à même le sol ou sur des nattes. La maman a pris soin de déposer d’un côté 7 nattes sur lesquelles elle a déposé des pagnes pour ses filles. De l’autre côté, elle a dressé 7 autres nattes sur lesquelles elle a déposé 7 kitas, les kitas sont des variétés de pagne. Mais la maman pour bien faire les choses s’est mise au milieu. Mais le petit Kpombossou Ambombossou Kokofossou Andoh, il était si petit que la maman ne l’a même pas vu… Mais lui, comme il sait tout, il prévoit tout, il imagine tout, il entend tout et il voit tout… Avec un petit cousin , il s’est fait sa place à l’entrée de la case.

Et dans la nuit noire, lorsque tout le monde était endormi, le petit Kpombossou Ambombossou Kokofossou Andoh, celui qui sait tout, qui prévoit tout, qui imagine tout, qui entend tout et qui voit tout, intervertit pendant la nuit le rôle des pagnes et des kitas. Après quoi, il est retourné se coucher. Et toujours dans cette même nuit noire, la maman dont je vous ai décris la beauté tout à l’heure, s’est réveillée. Ses yeux sont devenus rouges, oranges, verts, oui ses yeux clignotaient, s’allumaient et s’éteignaient. Et puis de sa bouche sortaient des choses verdâtres, ses dents étaient étiolées, on dirait des râteaux qui ont travaillé toute une éternité.

Et puis, il faut dire que ses cheveux étaient comme des fils de fer barbelés et de sa poitrine sortait du lait rouillé. Oh elle était pas belle cette femme, elle avait les ongles qui s’allongeaient à perte de vue. En fait, ce n’était pas une maman, c’était une sorcière. Elle a enfoncé ses ongles crochus dans les kitas. Oh, chers amis, c’est triste ce qu’il vient de se passer là… Vous imaginez que le lendemain matin, nos braves garçons étaient devenus veufs avant même d’être mariés. Il fallait retourner au village, mais pour retourner au village il y avait le rendez-vous des crocodiles… Sur le chemin du retour, nos braves garçons se posaient à nouveau des questions. Comment traverser la rivière ?

Une fois de plus, Kpombossou Ambombossou Kokofossou Andoh, celui qui sait tout, qui prévoit tout, qui imagine tout, qui entend tout et qui voit tout, fait un tour dans la forêt et revient avec sous le bras, un tronc de bananier et il s’adresse aux crocodiles pour leur dire « Chers amis, vous allez voir ce que vous allez voir ! D’abord, je vais vous donner un premier prisonnier à déguster. Si vous le trouvez bon, après quoi je vous donnerai le reste. Tenez bon, je compte jusqu’à trois. 1, 2, 3 ! » Le petit garçon jette le tronc dans la rivière…

Tous les crocodiles affamés se ruent dessus pour le déchiqueter. C’est à cet instant précis que les 8 frères traversent à la nage afin de rendre de l’autre côté de la rivière. Ouff ! Une fois sauvés des dents des crocodiles, leur problème n’était toujours pas résolu… Dans le prochain et dernier épisode, vous serez ce qu’il en ait.

Clique sur l'image pour reconstituer le puzzle
Voir toutes les autres histoires et contes
Commentaires

aya haddach
j'aime trops j'ai 16 ans est j'ai écoutes encore

Commenter


Votre nom :


Votre mail :


Site web :


Votre message :

Merci de cocher la case "je ne suis pas un robot"
Retrouvez aussi
Coloriages pour enfants
Comptines d'été

Viens chanter avec nous toutes les comptines ensoleillées.

Comptines des animaux

Chantons avec nos amis les animaux

Berceuses pour enfants

Dodo, bébé dort aux sons de douces berceuses

À propos

Le Monde d’Hugo t’ouvre ses portes pour t'amuser, chanter, danser, apprendre et découvrir le monde...

Hugo sur YouTube
Contacts

Tel : +33 1 74 55 55 82
Mail : contact@lemondedhugo.com
Mentions légales
Contacter Hugo